Des ptits choux, toujours des ptits choux !

IMG_0792
Pour une quarantaine de ptits choux
100 g de beurre
150 g de farine tamisée
4 oeufs moyens
Une bonne pincée de sel fin
4 bonnes pincées de sucre
Du sucre glace
Préchauffez le four à th. 7 (210 °C).
Versez 25 cl d'eau froide dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Chauffez à feu doux. Dès l'ébullition, retirez du feu et versez la farine tamisée d'un seul coup. Remuez vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée. Remettez la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, mettez la pâte dans un saladier. Laissez tiédir quelques instants puis ajoutez les 4 oeufs l'un après l'autre, en mélangeant vigoureusement à chaque fois.
Mettez la pâte à choux dans une poche à douille 8 et formez des petits tas assez espacés de 2 cm de diamètre. Saupoudrez de sucre glace.
Enfournez. Laissez cuire pendant 25 min. Au bout de 10 min, baissez le thermostat à 6 (180 °C). Au terme de la cuisson, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez dessécher les petits choux pendant 10 min.
Pour la crème aux fruits de la passion / au cassis
Lorsque je fais des choux aux fruits, je n'utilise plus que de la poudre à flan/crème pâtissière. C'est un mélange d'amidon, d'arôme vanille et de colorant que je trouve chez G.Detou (oui je sais encore !). Je prend la recette simple c'est à dire que je ne mets pas d'oeufs donc je mélange juste la poudre, le lait et le sucre. Pour vous donner une indication, j'utilise 50 cl de lait pour farcir une quarantaine de choux.
Et pour la purée de fruits, je pense maintenant avoir trouver la bonne méthode. Je fais chauffer la même quantité de purée de fruit que de lait avec de l'agar-agar (une pincée pour 50 cl de purée de fruit) et je laisse frémir 1 minute. J'ajoute la purée de fruit au moment où je remet la crème sur le feu pour la faire épaissir. Par contre, il faut bien la laisser refroidir avant de farcir les choux en prenant bien soin de filmer au contact (coller le cellophane directement à la crème) pour éviter qu'une croûte ne se forme.
Pour les cassis-violette, je n'ai pas parfumé la crème cassis à la violette mais j'ai mis quelques gouttes dans le fondant.
IMG_0778

Commentaires

Articles les plus consultés