Bavarois aux mûres et croustillant de sésame sur coulis de litchi

Voilà un nom de dessert à rallonge et bien pompeux, mais pour le coup délicieux!! Toujours avec mes mûres, je tente le bavarois. Au final, je trouve que le bavarois est trop sucré masquant un peu le goût de la mûre, donc moins de sucre la prochaine fois. La fraîcheur du coulis de litchi donne une saveur asiatique sympa avec le sésame.
La photo est pas top parce qu'une fois dressée, mon estomac a pas laissé le temps à l'appareil photo!
Img_023
Pour le bavarois (pour 4 personnes)- 150 g de mûres
- 100 g de sucre
- 10 cl de crème liquide très froide
- 2 blancs d'oeufs
- 3 feuilles de gélatine
Préparez le bavarois. Lavez les mûres. Mettez-les dans le bol d'un mixeur avec 50 g de sucre semoule. Broyez le tout jusqu'à obtention d'un coulis homogène. Passez ce coulis à travers un chinois.
Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Versez le coulis de mûres dans une casserole. Portez à ébullition sur feu doux. Hors du feu, incorporez une par une les feuilles de gélatine bien égouttées. Laissez refroidir.
Fouettez 10 cl de crème liquide en chantilly ferme. Incorporez-la délicatement au coulis refroidi. Montez 2 blancs d'oeuf en neige ferme avec 1 pincée de sel. À mi-parcours, ajoutez-y 50 g de sucre en poudre. Incorporez la meringue obtenue au mélange précédent. Répartissez la mousse dans 4 ramequins chemisés d'un film alimentaire. Faites-la prendre au réfrigérateur pendant 4 heures.
Pour les croustillants au sésame- 1 blanc d’œuf
- 100 g de sucre
- 35 g de beurre
- 35 g de farine
- 30 g de graines de sésame
Allumez le four à th. 7-8 (220 °C). Battez légèrement le sucre et le blanc d'œuf. Ajoutez la farine, le sésame et le beurre fondu. Déposez huit petits tas de pâte espacés. Faites cuire de 8 à 10 min. Sortez-les et placez-les sur une grille.
Pour le coulis de litchis

- 100 g de litchis
- 50 g de sucre
- 1 feuille de gélatine
Mixez les litchis avec le sucre et porter à ébullition. Ajoutez hors feu la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide.

Commentaires

Articles les plus consultés