Madeleines à l'huile d'olive

C'est Christine qui m'a fait découvrir les madeleines, la madame de l'administration du travail où je passe en règle général mes mois de septembre pour pouvoir ensuite profiter (un peu) de la vie. (oui parce que je pensais détester les madeleines jusqu'à ce que je découvre qu'en vrai elles n'avaient pas du tout le goût des industrielles, fort heureusement!!) Alors pour me mesurer aux madeleines au citron de la mort qui tue de Christine, je tente des madeleines à l'huile d'olive.
J'en entends déjà dire "pouah de l'huile d'olive dans des madeleines??? Sacrilège!!". Et bien ma bonne dame, j'ai apris que la recette que je vous propose est en fait typiquement espagnol et s'offriraient lors des fêtes de village.
Img_010
Voici les proportions pour 48 madeleines :
- 225 ml de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 150 ml de lait
- 450 ml de farine
- 1 cs de levure de boulanger
- 340 ml d'huile d'olive douce extra-vierge
Préchauffez le four à 175°C.
Battre les oeufs et le sucre dans un robot jusqu'à obtenir une pâte fluide, jaune pâle, qui coule en filet discontinue.
Mélanger les autres ingrédients en alternant le lait et l'huile avec la farine pour éviter de faire tomber la pâte, et bien battre à nouveau. Verser le mélange avec une cuillère dans les moules en papier. Le remplir aux deux-tiers pour laisser les madeleines gonfler.
Enfournez pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les madeleines soit dorées et gonflées.

Alors je vous préviens, je viens de me rendre compte en recopiant la recette (tirée d'ici) que j'ai mis de la levure chimique au lieu de la levure de boulanger. Ca a quand même gonflé, avec une texture de madeleine, donc c'est pas si grave. Mais à réessayer quand même avec de la levure de boulanger.
Sinon niveau goût, et bien, je trouve ça délicieux! Elle sont fondantes. Vient d'abord le goût de l'huile, puis le sucré. Peut-être un peu trop d'ailleurs : la prochaine fois je réduirai la quantité de sucre. Par contre, le goût de l'huile d'olive a tendance à s'effacer au bout de 2 jours, donc faut se dépêcher de les manger... Ce qui ne devrait pas poser problème normalement, non?!

Commentaires

Articles les plus consultés