Pain d'épices aux mandarines confites

Le pain d'épices et moi, on n'était pas très potes quand on était gamins. Je trouvais son goût trop fort, sa texture trop sèche, trop rugueuse. On s'est retrouvé au détour d'un dîner chez des amis. Il a d'abord tenté de m'amadouer avec sa croute brillante de miel. Il a su me parler avec des mots sucrés et gourmands. Je tournais autours de lui indécise mais curieuse. Et puis, il a ramené son copain le fois gras. Et je trouvais qu'ils étaient très doux tous les deux. Ce soir-là, je crois que j'ai craqué pour lui. Et puis, lui et moi, on ne s'est pas arrêté là. Il m'a enivré de ses notes épicés, réchauffé pendant les jours enneigés de l'hiver. J'ai voulu alors le parer de diamants brillants de mandarine. Et ce jour-là, je crois que je suis tombée définitivement amoureuse.
DSC_0092   DSC_0111
Pour un moule à cake standard
25 cl de lait
100 gr de beurre
500 gr de miel de bonne qualité
250 gr de farine de blé
250 g de farine de seigle
30 gr de cassonade
1 cc de bicarbonate de soude
4 mandarines confites
1 cc de cannelle en poudre
1/2 cc d'anis en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de cardamome
Une pincée de sel
Amandes effilées
DSC_0069_copy
Préchauffer le four à 150°C.
Chauffez le lait et ajoutez le miel hors du feu pour le faire fondre. Remettez à feu doux et ajoutez le beurre.
Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, les épices et les cubes de mandarines confites.
Ajoutez le mélange liquide. Mélangez bien.
Versez dans un moule à cake et saupoudrez d'amandes effilées.
Faites un sillon dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau.
Enfournez pour environ 1h15. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Edit : Je trouve mes mandarines confites de la maison Marliagues chez G.Detou, à Paris.

Commentaires

Articles les plus consultés