Pretzel cookies au citron et au pavot

Toujours dans mon obsession biscuit-esque, voilà je crois les biscuits les plus intéressants que je n'ai jamais gouté ! Outre leur goût citron-pavot qui est maintenant un classique ! Ils ont en fait une véritable texture surprenante : légèrement croquants à l'extérieur mais avec une texture de madeleine à l'intérieur. Bref, un délice ! Par contre, je ne vous ferai pas de pub mensongère en vous disant que c'est pas du tout casse-pieds à former une quarantaine de cookies en forme de pretzels ! Ca prend du temps de boudiner tout ça, mais le résultat est trop craquant !
DSC_0041_copy
Pour une quarantaine de cookies
110 g de farine
30 g de beurre
35 g de sucre
Zestes d'un demi citron
1 jaune d'œuf
4 cl de lait
1/2 cc de levure
1/2 cc d'extrait de vanille
1 cc de jus de citron
Une pincée de sel
QS de graines de pavot
Sucre glace

Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel. DSC_0009_copy
Dans un autre bol, fouettez le beurre avec un batteur électrique jusqu'à ce qu’il soit pommade. Ajoutez peu à peu le sucre et les zestes. Fouettez jusqu’à ce que le mélange s'éclaircisse pendant environ 2 minutes. Ajoutez l'extrait de vanille et le jus de citron.
Dans un autre saladier, fouettez le lait et le jaune d'œuf.
Ajoutez les ingrédients secs (à l'exception des graines de pavot) dans le saladier avec le beurre en 3 fois en alternance avec le lait.
Mélangez et ajoutez les graines de pavot.
Formez une boule de pâte et récouvrer-la de papier cello. Réservez au réfrigérateur pendant 3 bonnes heures.

Farinez votre plan de travail et divisez votre pâte en 3 morceaux. Réservez les 2 morceaux au réfrigérateur pendant que vous travailler le premier morceau. Diviser ce morceaux en plusieurs morceaux.
Farinez vos mains et modelez des boudins de 6 cm de long avec chaque petit morceaux. Formez votre cookies en enroulant une fois les 2 bouts et en collant les extrèmités sur les côtés. Faitez-le directement sur votre plaque à pâtisserie (sinon il se déformeront après le "transport" plan de travail-plaque !).
Réfrigérez les cookies sur la plaque de cuisson pendant 30 minutes.
Préchauffez à 180°C. Enfournez pour une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils se colorent.
Bien évidemment, ils peuvent se conserver pas mal de jours dans une boite hermétique ! Si tant est que vous ayez résisté !
DSC_0052_copy
L'autre jour, je vous ai dit que je travaillais chez G.Detou pendant les fêtes. Ca me fait marrer parce que j'ai reçu pas mal de mails me disant "ho c'est avec toi que j'ai discuté alors, c'est toi qui m'a servi". Sauf que je n'ai vu personne ! Il se trouve que nous sommes 2 blondes à travailler là-bas, mais je suis la plus jeune avec une frange !
A bon entendeur !

Commentaires

Articles les plus consultés