Profiteroles citron, passion et chocolat

Hier on fêtait l'anniversaire et de ma ptite maman et elle voulait pour l'occasion, des profiteroles. Pour changer de la glace vanille habituelle, je me suis dis que ça serait sympa de les fourrer aux fruits donc j'ai choisi citron et fruits de la passion.
Préparation de la pâte à choux :- 100g de beurre
- 150 g de farine tamisée
- 4 oeufs moyens + 1 jaune
- 1 cuillère à soupe de lait
- Une pincée de sel fin
Préchauffez le four à th. 7 (210 °C).
Versez 25 cl d'eau froide dans une casserole avec le sel et le beurre coupé en morceaux. Chauffez à feu doux. Dès l'ébullition, retirez du feu et versez la farine tamisée d'un seul coup. Remuez vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée. Remettez la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, mettez la pâte dans un saladier. Laissez tiédir quelques instants puis ajoutez les 4 oeufs l'un après l'autre, en mélangeant vigoureusement à chaque fois avec la cuillère en bois. (attention les muscles!!) Ma mère m'a dit de ne mettre l'oeuf d'après uniquement quand le précédent était bien incorporé! Ma mère dit, j'obéis! lol!
Mettez la pâte à choux dans une poche à douille et formez des petits tas assez espacés. Badigeonnez les tas d'un peu de jaune d'oeuf dilué dans 1 cuillerée à soupe de lait.
Enfournez. Laissez cuire pendant 25 min. Au bout de 10 min, baissez le thermostat à 6 (180 °C).
Au terme de la cuisson, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez dessécher les petits choux pendant 10 min.
Préparation du lemon curd et du fruit passion curd :
J'ai fourré ces petits choux au lemon curd et au passion fruit curd. Pour le lemon curd, j'ai pris la recette de Pascale (et inauguré au passage son ptit livre Cookies, muffins and co'!). Pour celle aux fruits de la passion, même méthode que celle de Pascale mais avec des proportions différentes : 80ml de chaire de fruits de la passion (ça fait en gros 2 fruits de la passion), 150 g de sucre, 125 g de beurre et 2 oeufs légèrement battus.
Je sais pas pourquoi j'avais envie de faire des cygnes en pâte à choux! J'avais eu du mal à les former avec la poche à douille et une fois sur la rondelle de chocolat, on va dire que c'était de l'art moderne!! Bon pour la photo, j'ai voulu faire la belle donc j'ai pris le plus ressemblant! Avec un certain angle de prise de vue, c'est le cygne sur le lac de chocolat!!
J'ai donc monté les cygnes sur un rond en chocolat. Pour ce faire, faîtes fondre 100g de chocolat au bain marie. Une fois fondu, rajoutez un peu d'huile pour le faire briller, puis étalez sur une plaque et refroidir au frigo. Au moment de fourrer les choux, découpez le chocolat à l'emporte pièce (passez-le sous l'eau chaude avant ça sera plus simple).
Mettez vos choux dans l'assiette, versez du chocolat fondu et couronner de la plaque de chocolat. Ornez du cygne.
Au final, il y avait deux choux citron et deux fruits de la passion.
image_0281
Bon la photo n'est pas exceptionnelle (ben voui des choux restent des choux!). Par contre niveau goût et fondant... Waou!! J'ai trouvé ça vraiment bon (et ma famille aussi!!)!! Les "curd" avec le chocolat chaud... Miam!! Et comme il restait un pot de lemon curd et de passion fruit curd, sur du pain grillé au ptit dej... Que du bonheur!!! Avec un petit déjeuner comme ça demain, ça me mettra de bonne humeur pour attaquer mon premier partiel de la semaine!!
J'avais ramené la bombe chantilly et voilà comment mon père a noyé mon joli petit cygne... Bouh... Quel massacre...!!
image_029

Commentaires

Articles les plus consultés