Raviolis poire-fromage et... vanille!

C'est ma toute première participation au kiki ! J'avais pas prévu d'y participer au départ mais j'avoue que quand j'ai vu les raviolis courgette-ricotta à la crème de tomate de ma copine Citizen, j'ai pas pu résister ! En fait hier soir, il n'y avait pas grand chose à manger et en revenant de mon stage, je me suis dit que je les testerai bien ! Hop, un ptit tour chez Franprix et me voilà à me prendre pour une mama italienne dans ma cuisine ! Je me suis donc régalée (malgré la présence de la courgette ! Et oui Coralie tu lis bien !!). Du coup, vu qu'il me restait encore de la pâte, j'ai voulu tester des raviolis que j'avais goûté cet été dans un petit restaurant florentins : sur la carte, c'était marqué "nodini ripieni di pere i formaggi" (enfin quelque chose dans le genre !). On n'avait pas tilté sur le "pere" et on pensait manger des raviolis genre 4 fromages ! Et ben nan ! C'était de la poire ! Et j'avoue que j'ai adoré alors que je suis pas trop mélange sucré-salé !
Donc me voilà à tester des raviolis poire-fromage. Par chance, une razzia italienne de la veille faisait que j'avais du fromage italien dans mon frigo !

Pour une quinzaine de raviolis :
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 cs d'eau
- Du sel
Mélangez les oeufs, l'huile d'olive, l'eau et le sel. Faîtes un puits dans la farine et ajoutez le mélange précédent. Puis, pétrissez ! Faîtes une boule et laissez sous un ligne humide pendant une heure. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte et étalez jusqu'à ce que la pâte soit fine. Avec un couteau, coupez de larges bandes.
Raviolis_001
Pour la farce (les quantités sont à ajuster "on line" en fonction de vos goûts) :
- 6 cs de crème fraîche
- 20 g de parmesan (du parmeggiano di reggiano à la coupe c'est meilleur !)
- 20 g de pecorino
- 50 g de provolone
- 1 poire : prenez une variété qui est bien goûteuse de préférence sinon le fromage masquera le goût de la poire. Moi, j'ai pris une poire de mon jardin avec un vrai goût de poire !
- Extrait de vanille
Découpez les fromages en fines lamelles et faîtes cuire avec la crème et un soupçon d'extrait de vanille. Rajoutez la poire en morceaux.
Déposez des petits tas de farce sur une bande de pâte.
Raviolis_002
Découpez en raviolis. Et faîtes cuire quelques minutes dans une eau bouillante salée et huilée d'olive !
Raviolis_007
Résultat :
Alors il faut faire attention à ne pas trop charger en fromages (surtout parmesan et pecorino !). J'y suis allé petit à petit. Quand on nous les avait servis à Florence, il n'y avait que 5 petits nodini. On trouvait ça un peu radin mais en fait c'est vite écoeurant. Du coup, ici, j'ai choisi de les servir en mignardise comme une mise en bouche.
C'est assez spécial comme goût : j'ai pas mal aimé, mais deux raviolis m'ont suffit ! Quant à la vanille, je trouve que ça se marie bien avec le fromage. J'ai eu l'idée d'en rajouter simplement parce que la bouteille d'extrait de vanille était sur mon plan de travail !
Donc à tester en mini quantité et faut pas avoir peur du salé-sucré !

Commentaires

Articles les plus consultés