Religieuses à la framboise et fondant parfumé au coquelicot

Quand j'étais petite, j'avais la manie lorsque je mangeai un salombo, un éclair ou une religieuse de lécher conscienscieusement le fondant avant de croquer dans la patisserie. Ce qui était pour moi le summum du fondant c'était pour les glands avec les paillettes de chocolat ! Encore aujourd'hui, je n'ai pas perdu cette manie et c'est toujours l'objet de petites moqueries de mon entourage.
Alors j'ai bien essayé de faire des éclairs ou des choux pour y mettre la maxi dose parce que dans les patisseries, je trouve qu'il n'y en a jamais assez ! Mais le sucre glace mélangé avec du blanc, de l'eau ou quoique ce soit d'autre ça donne pas du tout le même effet ! Et puis j'ai découvert qu'on pouvait acheter du fondant en pot (avant j'avais découvert qu'on pouvais le faire soi-même mais que c'était bien fastidieux) et à un prix n'étouffant pas la gourmandise : 2 euros et quelques le kilo. Bon certes vous me direz que je n'utiliserai sans doute pas tout le kilo... Mais je n'ai pas peur des défis !
Religieuse_003
Retrouvez la recette de la pâte à choux dans mon billet sur les profiteroles au lemon curd et au fruit passion curd.
Pour la crème patissière à la framboise, j'avais d'abord testé celle de Lilo de Cuisine Campagne mais je me suis retrouvée avec une crème qui avait plus le goût d'oeuf que de framboise. J'avais peut-être mis trop de jaunes par rapport aux framboises. Donc j'ai finalement opté, pour une crème patissière basique sans vanille et avec des framboises mixées. Cependant, le goût de la framboise se perd tellement que j'ai rajouté quelques gouttes d'arôme pour l'amplifier un peu. D'ailleurs je me suis demandé comment ils faisaient dans les patisseries. Et concernant les arômes et leur utilisation, je vous invite à lire un article de Chef Simon.
La recette de la crème patissière c'est pas . J'ai juste enlever la gousse de vanille pour la remplacer par des framboises (Picard en l'occurrence). Par contre, j'y suis allée au feeling pour le poids... :s

On peut trouver le fondant chez G.Detou pour les Parisiens ou chez patiwizz.  Il se présente sous la forme d'une pate blanche très compacte que l'on réchauffe au bain marie pour l'utiliser. On peut rajouter du colorant et/ou de l'arôme pour le parfumer. Ici, je me suis amusée à y glisser quelques gouttes d'arôme de coquelicot (acheté chez G.Detou) pour rehausser un peu la framboise. Mais attention parce que la première fois j'ai eu la main si lourde que j'avais l'impression de manger du parfum ! Ca sentait partout dans la cuisine !
L'opération délicate reste quand même le fourrage des choux. Il faut pour ça une douille à fourrer qui a un embout lisse, droit et long (pas d'idées mal placées s'il vous plait !). On fait un petit trou sous le choux ou 2 à 3 trous sous l'éclair et on pousse assez fort sur la poche selon la consistance de votre crème !
Religieuse_012
Une petite bouchée ? ;-)

Commentaires

Articles les plus consultés